Créée en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre Colombien, la sophrologie est une "discipline" qui a été définie en 1992 comme "science de la conscience et des valeurs de l'existence". Ses sources sont multiples: neurologie, hypnose, philosophie, psychologie, relaxation...
C'est également une philosophie de vie, une "Ecole du Positif", une méthode d'adaptation aux différentes situations potentiellement stressantes de la vie.
D'un point de vue pratique, il s'agit d'une méthode de recentrage et de connaissance de soi qui se base sur 4 piliers principaux:
-
la respiration
-
la détente musculaire (et mentale!)
-
la visualisation
-
une attitude mentale positive (l'effet des événements stressants de notre vie dépend de notre façon de les appréhender)
Déroulé d'une séance type de sophrologie:
-
Explications du contenu de la séance
-
"sophronisation" => guidage de la personne dans un état de conscience particulier qui s'appelle niveau "sophro-liminal". Cet état se situe entre la veille et le sommeil et permet une meilleure concentration, détente, mémorisation, intégration, un meilleur recentrage. Il est nécessaire pour cela de garder les yeux fermés au cours de la séance.
-
exercices de relaxation statique (visualisation, respirations...) ou dynamique en fonction du thème choisi pour la séance ou des besoins.
-
Pause d'intégration des exercices
-
"Réveil"
-
Retour sur la séance, qui peut se faire à l'oral ou même par écrit, dessin... Ce temps ne se fait pas obligatoirement juste après la séance, il peut se faire à distance.
Les objectifs de la sophrologie sont multiples: permettre une harmonisation entre le corps et l'esprit, rendre la personne autonome++ (notamment dans la gestion des états de stress) par la potentialisation de ses aptitudes, gestion des émotions et du stress, augmenter la confiance en soi, les capacités de mémorisation et de concentration, la créativité, permettre une détente corporelle et mentale, une meilleure perception du corps, une conscience et vivance de l'instant présent améliorées...
Et plus particulièrement, chez la femme enceinte et jeune maman, la sophrologie peut permettre une meilleure connaissance et maîtrise de la respiration, une acceptation des changements corporels, , une intégration facilitée des nouveaux statuts (passage de "femme" à "mère", ...), gestion du stress, prévention de la dépression du postpartum...
Ainsi, cette pratique ne se limite pas à une simple "relaxation" mais nécessite que la personne soit investie et active, puisque cette méthode se base aussi bien sur le travail mental que physique.
En effet, au cours d'une séance, nous pouvons appréhender aussi bien des exercices "mentaux" (relaxation statique) que physiques (relaxation dynamique).
L'accouchement en soi étant un processus physique et dynamique, "l'entraînement" avant l'accouchement devrait dans l'idéal comporter des exercices dynamiques, sans se limiter à une simple relaxation.
Les exercices de relaxation dynamique ont été conçus pour libérer les tensions réprimées.
La grossesse étant une véritable "crise identitaire", la femme enceinte puis jeune maman a besoin d'être entourée et soutenue dans ces périodes de potentielles fragilités. Ainsi la sophrologie peut-elle lui permettre, en fonction de ses besoins et de son histoire de vie, de se sentir accompagnée et lui donner des clés afin d'être plus "autonome" et de faire face aux situations stressantes qu'elle pourra rencontrer, qu'il s'agisse de l'accouchement ou des premiers temps de vie avec son bébé.
Les séances de sophrologie au cabinet peuvent être organisées en individuel ou en groupe (pas plus de 3 patientes), en fonction des besoins.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter directement!