top of page

Le yoga est originaire de l'Inde, où il est né il y a environ 3000 ans. La racine de ce mot vient du Sanskrit (langue hindoue) "Yuj" qui signifie "lier, unir". Au sens spirituel du terme, il s'agit d'unir l'individu avec la "Lumière", le "Suprême".

 Dans le texte Hindou le plus connu (le Bhagavad-Gita), le Yoga est décrit comme un moyen pour l'Homme de se libérer de ses peines et souffrances. Le yoga est au-dessus de tout dogme religieux particulier, il s'agit de la "science védique de la réalisation de Soi dépendant du fonctionnement approprié du corps et de l'esprit" (Dr David Frawley, "Yoga et Ayurveda, Autoguérison et réalisation de Soi").

Plus qu'une simple pratique, le Yoga est une véritable philosophie de vie. En effet, il est étroitement lié à l'Ayurvéda (science védique de guérison aussi bien pour le corps que l'esprit) et les plus fervents pratiquants allient généralement la pratique du Yoga avec des règles d'hygiène de vie précises comprenant en particulier des règles diététiques strictes. 

Le yoga peut se pratiquer de différentes façons, en fonction du tempérament des personnes et des différentes conceptions de l'existence. 

D'un point de vue pratique, le Yoga correspond à la réalisation de différentes postures physiques appelées Asanas (positions particulières pouvant être maintenues de manière détendue et confortable pendant longtemps) corrélées à la respiration (on parle du "Prana" = "souffle vital, Energie), qui ont de puissants effets sur le corps et l'esprit. Ces postures s'inspirent de la façon dont les êtres vivants prennent soin d'eux dans la nature et ont donc souvent des noms d'animaux. 

Au cours d'une séance de yoga, des temps de relaxation au début et à la fin sont inclus car c'est seulement à la condition d'avoir le corps et le mental détendus que les effets des Asanas se manifestent complètement. 

Points importants: 

  • La réalisation des Asanas se fait toujours en concordance avec la respiration

  • La respiration se fait toujours par le nez, hormis pour soupirer ou bailler

  • Les yeux sont fermés (concentration sur le souffle et l'intériorité)

  • Respiration dite "complète"

  • Les temps de pause entre 2 postures sont aussi importants que la posture elle-même.

  • Les mouvements sont effectués avec lenteur et en conscience

 

Bienfaits d'une pratique régulière des asanas sur la santé: amélioration de la mobilité articulaire, flexibilité de la colonne vertébrale, relaxation/tonification musculaire, stimulation du système immunitaire, du système lymphatique, de l'activité glandulaire et organique, détente du système nerveux, ...

La pratique du yoga a également des effets spirituels puisque comme nous l'avons dit, cette pratique allie à la fois le corps et l'esprit: approfondissement de la "méditation", éveil et purification des centres énergétiques (les Chakras), expansion de la conscience... 

Spécificités du Yoga chez la femme enceinte: découverte du bassin, du périnée, du diaphragme...

  • meilleure connaissance du schéma corporel (découverte de soi)

  • prise de conscience du changement du centre de gravité

  • équilibration du système nerveux (régulation des contractions et appréhension de celles-ci avec une plus grande sérénité)

  • libération des tensions musculaires et ostéo-ligamentaires (dos, bassin...)

  • amélioration de la circulation sanguine (prévention "jambes lourdes", hémorroides...)

  • prévention des troubles respiratoires et digestifs

  • augmentation du taux d'endorphines => amélioration du sommeil, résistance au stress, immunité...

  • développer la confiance en soi notamment pour l'accouchement

  • ...

Les futures mamans vont pouvoir cultiver la confiance par un entraînement physique et énergétique qui ouvre à davantage de conscience dans la joie. La pratique du yoga pendant la grossesse (mais aussi après l'accouchement) va permettre un meilleur vécu de la grossesse par une acceptation des changements corporels, une meilleure connaissance de soi, une prévention ou limitation des petits maux de la grossesse... Et le développement d'une grande sérénité indispensable à ces périodes de vie que sont la grossesse, l'accouchement et les 1ers temps de vie avec ce nouvel être qui naît!

Au cabinet, le yoga se pratique en individuel du fait de l'espace restreint, mais il pourra se pratiquer en groupe sous réserve de trouver une salle un peu plus grande. Nous pouvons rajouter des séances si les 7 séances de PNP ne suffisent pas en fonction des besoins et objectifs.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter directement.

 

bottom of page